L’engagement de Deloitte à l’égard de l’accessibilité et de l’inclusion
Deloitte Canada a été un des premiers partenaires du programme Ouvrir les portes du travail – un programme qui met les candidats aveugles ou ayant une vision partielle en relation avec des employeurs qui veulent découvrir un nouveau bassin de talents.
« Ce que je sais, c'est qu'aucune organisation ne peut créer à elle seule un Canada ou une économie inclusive; il faut une collaboration », déclare Ken Fredeen, directeur des affaires juridiques émérite, associé principal chez Deloitte.
Depuis qu'elle s'est jointe au programme Ouvrir les portes du travail en 2018, Deloitte a uni ses forces à celles d'INCA pour participer à des ateliers de formation, à des projets internes et à des événements de réseautage visant à recruter et embaucher des talents ayant une limitation visuelle et pour parrainer le Congrès Points de connexion d'INCA.
« Nous - et je pense que c'est vrai pour toute entreprise canadienne - sommes dans un parcours d'apprentissage ", dit Ken. « Notre ignorance collective à l'égard des situations de handicap signifie que nous devons nous associer à des organisations telles qu’INCA et faire appel à leurs connaissances pour ouvrir nos esprits aux possibilités de travail des personnes en situation de handicap. Ces partenariats sont essentiels pour que les entreprises puissent poursuivre leur parcours vers une plus grande inclusivité. »
Grâce au programme Ouvrir les portes du travail, Deloitte a pu engager trois personnes ayant une limitation visuelle. Ken affirme que cela a été une expérience éducative et instructive.
« Nous n'étions pas prêts. Et heureusement, les personnes que nous avons embauchées étaient prêtes à travailler avec une organisation qui ne l'était pas », ajoute-t-il. « Cette capacité d'ouverture d'esprit et de collaboration a été déterminante pour notre réussite. Il est si important que nous soyons honnêtes et ouverts les uns envers les autres, et en faisant cela, nous apprenons les uns des autres, et nous nous améliorons tous. »
L'embauche de candidats talentueux ayant une limitation visuelle a également contribué à faire avancer les discussions importantes chez Deloitte sur l'accessibilité dans le lieu de travail.
En janvier 2021, Deloitte a lancé son Plan d’action sur l’accessibilité – un document destiné à susciter la discussion, l'intérêt et l'action de la part d'autres entreprises au pays.
« Nous en sortirons tous gagnants lorsque nous serons vraiment inclusifs pour les personnes en situation de handicap. Les entreprises doivent avoir des populations d'employés qui sont représentatives de la société - c'est notre responsabilité », affirme Ken.
Trouvez le talent dont vous avez besoin pour aider votre entreprise à prospérer! Pour devenir partenaire du programme Ouvrir les portes du travail, contactez placeauxtalents@inca.ca ou appelez au 1-800-465-4622.